Un servomoteur, c'est quoi ?

D'abord...

« Un servomoteur (souvent abrégé en « servo », provenant du latin servus qui signifie « esclave ») est un moteur capable de maintenir une opposition à un effort statique et dont la position est vérifiée en continu et corrigée en fonction de la mesure. C'est donc un système asservi. Le servomoteur intègre dans un même boitier, la mécanique (moteur et engrenage), et l'électronique, pour la commande et l'asservissement du moteur. La position est définie avec une limite de débattement d'angle de 180 degrés, mais également disponible en rotation continue. » (Wikipedia)

documentations d'information relatives au câblage d'un servomoteur sur une carte Arduino Uno...

Méthode

Effectuer le montage décrit dans la documentation "Introduction to servomotors Arduino" (attention aux couleurs des fils à adapter si nécessaire) et dans la fiche guidance "Servomoteur".

Ensuite...

On vous donne un programme Arduino qui permet, en donnant un ordre de largeur d'impulsion, de mesurer les positions extrêmes réelles d'un servomoteur.

fichier programme Arduino à exploiter...

Méthode

  1. Téléverser le programme "calibrage_servomoteur_Eleve.ino" (attention à bien paramétrer le port COM et la valeur de transmission sur le moniteur série).

  2. Pour les positions angulaires extrêmes de votre servomoteur, mesurer l'angle réel atteint et compléter un tableau de valeurs (exemple ci-dessous) à l'aide d'un tableur.

    Largeur d'impulsion

    i0

    i1

    i2

    i3

    i4

    Position angulaire

    θ0

    θ1

    θ2

    θ3

    θmax

  3. Tracer, au moyen du tableur, le graphe de la largeur d'impulsion en fonction de l'angle : i = f(θ)

besoin d'aide pour exploiter le tableur Excel ?