Introduction
THÉMATIQUE CHOISIE : l'humain assisté, réparé, augmenté.

Inspiré du projet "InMoov"

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES :
INNOVER : améliorer l'existant, imaginer une solution originale, appropriée et esthétique, représenter une solution originale, matérialiser une solution virtuelle, évaluer une solution.
ANALYSER : analyser le besoin, analyser des résultats d'expérimentation et de simulation, rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés.
MODÉLISER : traduire le comportement attendu ou observé d'un objet, traduire un algorithme en un programme exécutable, déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d'un mécanisme.
EXPÉRIMENTER et SIMULER : prévoir l'ordre de grandeur de la mesure, proposer et justifier un protocole expérimental, instrumenter tout ou partie d'un produit en vue de mesurer les performances, modifier les paramètres influents et le programme de commande en vue d'optimiser les performances du produit, mettre en œuvre une simulation numérique à partir d'un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier les performances d'un objet réel ou imaginé.
COMMUNIQUER : rendre compte de résultats, documenter un programme informatique, travailler de manière collaborative.
ORGANISATION TEMPORELLE DU CHALLENGE :
Il est conseillé de mettre en œuvre le challenge courant janvier-février sur 3 semaines consécutives (volume total de 12h) ;
La proposition s'appuie sur un travail d'une équipe de 3 élèves (ayant des tâches individuelles et collaboratives) avec éventuellement un concours final ;
Si un élève a terminé sa tâche individuelle, il peut collaborer et soutenir un autre élève de son équipe ou d'une autre équipe.
GROUPE | ÉLÈVE 1 | ÉLÈVE 2 | ÉLÈVE 3 |
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H1 | Découverte du challenge | ||
H2 - H3 | Activités expérimentales | ||
La pince | Le servomoteur | Le capteur de force | |
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| À partir de mesures effectuées sur la chaîne d'acquisition :
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H4 | Activités de simulation | ||
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H5 - H6 | Activités de design | ||
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IMPRESSION 3D EN TEMPS MASQUÉ DES SOLUTIONS IMAGINÉES PAR LES ÉLÈVES | |||
H7 - H8 | Activités de programmation | ||
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H9 - H10 - H11 | Montage final, synthèse des programmes et essais de réglage | ||
H12 | Validation du challenge (possibilité d'organisation d'un concours interne) |
