Étude du capteur

Capteur de force FSR402

La série FSR™ 400 d'Interlink Electronics fait partie de la famille de Force Sensing Resistor™ à zone unique. Les résistances à détection de force ou FSR sont des dispositifs à film épais en polymère solide (PTF) qui présentent une diminution de la résistance lorsque la force appliquée à la surface du capteur augmente. Cette sensibilité de la force est optimisée pour une utilisation dans la commande tactile humaine de dispositifs électroniques tels que l'électronique automobile, les systèmes médicaux, et dans les applications industrielles et robotiques.

documentation technique du capteur de force FSR402

Le capteur de force qui est proposé est associé à un module Grove qui a pour fonction de :

  • connecter facilement le capteur sur la carte Arduino (sur le Shield Grove pin A0) ;

  • d'amplifier le signal de sortie du capteur.

Le capteur de force FSR402 est donc un capteur analogique.

Méthode1ère expérimentation

  1. Proposer un protocole expérimental afin de mesurer la résistance du capteur en fonction de la force (ou la masse) appliquée dessus.

  2. Conduire des essais en toute sécurité à partir de votre protocole expérimental.

  3. Collecter les données mesurées.

  4. Traiter les données mesurées sous la forme d'un graphe au moyen d'un tableur (besoin d'aide : suivre ce lien).

Méthode2ème expérimentation

  1. Proposer un protocole expérimental afin de mesurer le signal de sortie du capteur (tension Vout) en fonction de la force (ou la masse) appliquée dessus (le capteur FSR402 doit être alimenté en 5V continu via le module Grove).

  2. Conduire des essais en toute sécurité à partir de votre protocole expérimental.

  3. Collecter les données mesurées.

  4. Traiter les données mesurées sous la forme d'un graphique au moyen d'un tableur (besoin d'aide : suivre ce lien) et extraire l'équation de linéarisation du signal Vout = f(F).

ComplémentAffichage de la valeur de la force en fonction du signal de sortie du capteur (optionnel)

En collaboration avec l'élève 1.

La carte Arduino renvoie et peut afficher des valeurs numériques proportionnelles au signal de sortie Vout du capteur. Il peut être pratique de convertir ces valeurs numériques en valeurs de force (ou de masse).

La linéarisation du signal de sortie du capteur va pouvoir être exploitée dans un programme de conversion afin d'afficher la valeur de la force mesurée par le capteur.

suivre les consignes décrites dans ce document...

programme à télécharger et à compléter (sachant que la résolution n du convertisseur CAN de la carte Arduino Uno est de 10bit et la tension de référence Vref est de 5V)...