UTILISATION DE LA DIVERGENCE OU DE 2 BRANCHES SFC (DIV OR 2)

La divergence en OU permet d'enchaîner après une phase de fonctionnement une ou deux phases de fonctionnement parmi un choix de deux phases possibles. Cette représentation d’enchaînement de phases de fonctionnement décrit le mécanisme inverse de celui de la convergence OU (CONV-OR 2).

Une phase de fonctionnement B01 peut être suivie de deux phases de fonctionnement qui forment une alternative non exclusive : on active soit l’une B02, soit l’autre B03, soit les deux, à la fin de la phase de fonctionnement B01. Pour représenter ce mode de fonctionnement on utilise une fonction nommée DIVERGENCE OU DE 2 BRANCHES SFC (ou DIV OR 2) qui est câblée à deux fonctions étapes qui symbolisent, chacune, une des phases de fonctionnement dont le choix est possible (B02 ou/et B03).

Si le jeton d’état est présent dans l’étape (phase de fonctionnement B01), le choix se fait en forçant à MARCHE l’une ou/et l’autre des entrées de commande de chaque transitions de B01 qui sont respectivement reliées en aval aux étapes B02 et B03. Ceci entraîne donc la fin de la phase de fonctionnement B01, la migration du jeton depuis l’étape B01, au travers de la (des) transition(s) passante(s) (dont l’entrée de commande est à MARCHE) vers l’étape qui lui est connectée .

Premier exemple : une seule des deux transitions du choix est active.

Deuxième exemple : les deux transitions sont passantes à la fois

Troisième exemple : Si le programmeur désire que le choix entre les deux phases de fonctionnement suivantes soit exclusif, il faut que l’une des deux transitions soit commandée par un ET combinant la commande de la première transition avec l’ inverse de la commande de la seconde transition.

Retour Sommaire