L'accessoire "Module mémoire EEPROM" permet la SAUVEGARDE, c'est à dire l'écriture dans ce module du programme contenu dans le contrôleur et la RESTITUTION c'est à dire l'écriture dans le contrôleur du programme contenu dans ce module. Et cela sans que le contrôleur soit relié au PC.
REMARQUE IMPORTANTE : Avant de restituer un programme sur un contrôleur différent de celui sur lequel il a été sauvegardé en utilisant une cartouche mémoire, l'utilisateur doit s'assurer que la Version et l'Indice du logiciel interne au contrôleur destinataire sont compatibles avec celles du logiciel interne au contrôleur origine (Versions égales et Indice du destinataire supérieur ou égal à celui de l'origine ) Pour consulter ces informations, il faut utiliser obligatoirement la commande "Contrôleur |Diagnostic du contrôleur" . Si la compatibilité n'existe pas, le programme utilisateur s'exécutera de façon erratique ou au pire le logiciel interne au contrôleur peut être détruit.
Pour utiliser cette cartouche mémoire, il faut l'insérer à la place de l'interface " liaison PC- module".
Une fois la cartouche insérée, le menu principal prend la forme ci-dessous :
En appuyant sur le bouton OK quand le choix CARTOUCHE est sélectionné, on fait apparaître l'écran suivant :
Remarque importante : Pendant l'utilisation de ce menu, il est formellement déconseillé d'enlever la cartouche mémoire de son emplacement ou bien de couper l'alimentation du M2 car le programme utilisateur du contrôleur peut être perdu ou devenir imcomplet et mener à une exécution dangereuse .
La sauvegarde recopie l'intégralité du programme contenu dans le contrôleur dans la cartouche mémoire. Toutes les données afférentes au programme sont aussi sauvegardées : paramètres, initialisations, fonctions métiers, mot de passe, heure d'été,
L'option Protection verrouille d'abord l'accès aux menus du contrôleur avant d'effectuer la sauvegarde. Cette option est utile quand une personne veut distribuer son application sous forme d'une cartouche, tout en voulant interdire soit l'accès aux menus pour des raisons de sécurité, soit la copie du programme. Dans ce dernier cas, il convient de mettre un mot de passe.
Un programme enregistré avec la protection peut être relu sur un M2 déjà verrouillé avec cette option ou bien ne possédant pas clavier et écran. Il suffit de mettre la cartouche, puis sous tension le M2; la cartouche est lue pendant la phase d'initialisation. Il faut enlever la cartouche une fois la manipulation réalisée.
Le programme présent dans le contrôleur est remplacé par celui de la cartouche mémoire. Il n'est pas démarré automatiquement. Pour initialiser et démarrer le programme, on utilise soit les menus de face avant , soit les commandes de ClsM2
Ce menu permet de vérifier le fonctionnement d'un programme contenu dans une cartouche mémoire sans altérer le programme qui est déjà chargé dans le contrôleur. Toutes les fonctionnalités d'exécution sont disponibles et le programme peut être utilisé dans son environnement normal.
Le programme présent dans le contrôleur est tout d'abord
sauvegardé (dans un emplacement spécial de la cartouche
mémoire), puis il est remplacé par celui de la cartouche
mémoire et passé en mode MARCHE. L'icône
qui signale des
travaux implicant la cartouche mémoire est important à surveiller
plus particulièrement dans le cas où le programme
exécuté contient des FBDs Display activés et donc que le
contexte ( menu d'utilisation de la cartouche ) n'est plus visible. Dans ce
cas, l'appui sur les touches ESC et OK simultanément permet de revenir
sur l'écran d'arrêt du test présenté ci-dessous
:
L'appui sur OK arrête le programme en cours et recharge le programme initialement présent.
Si le test s'est avéré satisfaisant, on peut transférer le programme de manière définitive à l'aide du menu RESTITUTION.
Restitution sur un contrôleur sans face avant :