FONCTION ETAPE INITIALE REINITIALISABLE SFC (RESET-INIT)
Cette fonction permet par la mise à MARCHE de l'entrée REINITIALISATION de matérialiser une phase ou étape de fonctionnement d'un automate ou d'un équipement, phase qui correspond à l'état initial d'un graphe SFC disjoint. Cette réinitialisation, prioritaire sur toutes les valeurs des entrées d'un graphe SFC disjoint, force un jeton d'état dans sa propre étape et dans toutes les fonctions étapes initiales (INIT STEP) du même graphe. Elle force donc la SORTIE D'ETAPE de cette fonction associée à MARCHE et supprime les jetons présents dans toutes les autres fonctions et autres SORTIES TRANSITION D'ETAPE de l'ensemble du graphe SFC disjoint.
Si un graphe SFC disjoint possède une fonction RESET-INIT, il est OBLIGATOIRE, AU TOUT DEBUT DU PROGRAMME, de mettre un signal MARCHE sur l'entrée REINITIALISATION et d'invalider les SORTIES du contrôleur dépendant de sorties d'étapes du graphe qui pourraient prendre des états parasites dangereux.
Cette fonction permet de sauvegarder les valeurs courantes du graphe SFC disjoint qui la contient lors d'une coupure d'alimentation et de les restituer sur le retour secteur.
Quand REINITIALISATION est à ARRET, le fonctionnement est celui d'une fonction étape classique, c'est à dire :
Les entrées non connectées sont à des valeurs neutres pour la fonction, c'est à dire :
Attention, il ne peut y avoir au plus qu'une seule fonction RESET-INIT par graphe SFC disjoint. Il peut y avoir en plus une ou plusieurs fonctions INIT STEP dans le même graphe SFC disjoint.
Boite de paramètage / onglet Commentaires
Pour en savoir plus sur les graphes SFC et cette fonction, consulter : Aide graphes SFC.