UP/DOWN COUNT (COMPTEUR/DECOMPTEUR)
Un niveau 1 sur l'entrée FORCAGE PRESELECTION permet de charger le COMPTEUR / DECOMPTEUR avec le nombre de comptage disponible à l'entrée PRESELECTION. Cette entrée peut être connectée à la constante NUM, à une entrée analogique AI ou à toute autre sortie d'un bloc fonction qui délivre une valeur de type ENTIER.
Dans la fonction COMPTEUR / DECOMPTEUR, un front de 0 vers 1 sur l'entrée COMPTAGE incrémente le compteur tandis qu'un front semblable sur l'entrée DECOMPTAGE décrémente le compteur.
Lorsque le nombre de comptage est atteint, la SORTIE passe à l'état 1 et y reste tant que ce nombre de comptage est supérieur ou égal à la valeur PRESELECTION. Si des transitions sur l'entrée DECOMPTAGE font repasser le nombre de comptage à une valeur inférieure à PRESELECTION la SORTIE passe à l'état 0.
La VALEUR COURANTE DE COMPTAGE se bloque à 32767 en mode COMPTAGE et à -32768 en mode DECOMPTAGE. Des commandes sur les entrées REMISE A ZERO ou FORCAGE PRESELECTION permettent de relancer le compteur.
Tant que l'entrée REMISE A ZERO est à 1 la SORTIE reste à l'état 0. Le passage de l'entrée REMISE A ZERO à l'état 0 relance l'opération de comptage/décomptage à partir de zéro.
Les entrées COMPTAGE, DECOMPTAGE, REMISE A ZERO, FORCAGE PRESELECTION et la SORTIE sont de type TOR.
L'entrée PRESELECTION est de type ENTIER.
Cette fonction possède une sortie supplémentaire de type ENTIER (INTEGER) :
VALEUR COURANTE COMPTAGE : valeur courante du comptage/décomptage.
Cette valeur est affichée dans les modes "Simulation" et "Monitoring"