UTILISATION DE LA CONVERGENCE ET DE 2 BRANCHES SFC (CONV AND 2)

La convergence ET permet d'enchaîner une phase unique de fonctionnement après des phases simultanées de fonctionnement. Cette représentation d’enchaînement de phases de fonctionnement décrit le mécanisme inverse de celui de la divergence ET.

Deux phases simultanées de fonctionnement (étapes 1 et 2 de B01) peuvent être suivies d’une seule phase de fonctionnement qui ne peut s’engager qu’après la fin simultanée des deux phases précédentes. Pour représenter ce mode de fonctionnement, on utilise une fonction SFC nommée CONVERGENCE ET DE 2 BRANCHES SFC (ou CONV AND 2) qui est câblée aux deux fonctions étapes amont qui symbolisent chacune une des phases simultanées de fonctionnement et à une étape aval qui symbolise la phase unique qui s’enchaîne sur les deux phases de fonctionnement précédentes.

Quand à la fois :

Chacun des jetons migre depuis son étape respective, au travers de sa transition associé, fusionne en un seul jeton qui tombant dans l’ étape B02 matérialise l’activation de la phase unique de fonctionnement suivante.

Si un seul jeton est présent dans une des étapes amont et que l’autre est vide (inactive) alors, même si la transition est commandée à MARCHE, rien ne se passe. L’étape qui contenait le jeton reste active (sortie du TOR d’observation de l’étape à MARCHE ) et l’étape aval (B03) reste inactive .

Retour Sommaire