Configuration programme

Cette fenêtre permet de régler les paramètres du programme. Cette fenêtre s'obtient en cliquant sur le bouton programme situé au dessus de la feuille de câblage

Une pression sur le bouton "Configurer..." (en face de la ligne Format de la date) ouvre la fenêtre de dialogue Format de la date.

Paramètre ajustement du cycle de base du contrôleur

Un programme utilisateur est représenté comme un circuit câblé de composants ( les fonctions ) .

Pour être exécuté par le contrôleur, ce programme est traduit sous la forme d'une suite d'instructions ordonnées , ou chaque instruction correspond à une fonction du programme utilisateur.

L'ordre des instructions correspond :

Cette suite d'instructions ( fonctions) est exécutée périodiquement donc à intervalle de temps régulier . Cet intervalle de temps fixe est nommé "cycle de base" . Cette période corresponds donc à la période d'échantillonnage des données lues en entrée du contrôleur et de ses extensions et à la période de rafraîchissement des sorties du contrôleur et de ses extensions .

Dans la fenêtre " configuration programme ", le programmeur peut multiplier l'intervalle de temps d'exécution nommé cycle de base par une valeur entière saisie après " Ajustement de la durée du cycle de base du contrôleur" .

Dans ce cas la suite d'instructions exécutée sur le contrôleur le sera à une période dont la durée est N fois la durée du cycle de base .

Donc la période d'échantillonnage des valeurs d'entrée et de rafraîchissement des valeurs de sortie est fixée aussi à N fois la durée du cycle de base . Il faut veiller à ce que des variations trop rapide des entrées ne soient pas masquées par cette période d'échantillonnage plus lente et veiller à ce que la vitesse de variation des sorties reste compatible avec les systèmes commandés.

Le programme ( la suite d'instructions) à N fois plus de temps pour s'exécuter et le programmeur peut donc éditer un programme comportant plus de fonctions . Les durées d'impulsions qui apparaissent en paramètre de diverses fonctions timer ne sont pas affectés.

Par contre dans les deux fonctions IN " Entrée TOR filtrée" et "Entrée analogique filtrée " , la durée de filtrage et la fréquence de coupure ( paramètres de ces fonctions ) sont recalculées lors de l'ouverture de la fenêtre de paramétrage correspondante : l'utilisateur doit donc vérifier si les nouvelles valeurs de ces paramètres sont compatibles de la vitesse de variation des signaux d'entrée .

Paramètre fréquence de tous les PWM du contrôleur

Les sorties PWM des contrôleurs qui en sont équipées peuvent être modifiées globalement par ce paramètre afin de s'adapter à la bande passante des équipements commandés par les sorties du contrôleur.

Remarque importante :

Quand une seule extension distante ou un seul contrôleur est connecté en mode distant au contrôleur exécutant le programme considéré, les entrées de l'extension sont échantillonnées et les sorties de l'extension sont rafraîchies à une période égale au cycle choisit pour l'exécution du programme .

Quand deux extensions distante ou un contrôleur et une extension distante sont connectés en mode distant au contrôleur exécutant le programme considéré, les entrées des extensions sont échantillonnées et les sorties des extensions sont rafraîchies à une période égale à 2 fois la durée du cycle choisit pour l'exécution du programme .

Quand deux extensions distante et un contrôleur sont connectées en mode distant au contrôleur exécutant le programme considéré, les entrées des extensions sont échantillonnées et les sorties des extensions sont rafraîchies à une période égale à 3 fois la durée du cycle choisit pour l'exécution du programme.

Voir résultat de compilation, Durée disponible pour le programme.

Retour Sommaire