Résultat de compilation

Ouverture : lors de l'appel des fonctions suivantes :

  1. Vérifier le programme,
  2. Ecrire vers le contrôleur,
  3. Passage en mode Simulation ou Monitoring.

La case à cocher "Ne pas afficher..." permet de désactiver l'affichage des résultats de compilation pour les fonctions 2 et 3.
Pour que l'affichage soit à nouveau actif, il faut utiliser le menu "Vérifier le programme" et décocher la case.

Les ressources disponibles dépendent du type de contrôleur. Le compilateur du programme calcule les volumes utilisés dans les différentes zones mémoires du contrôleur :

En cas de dépassement de capacité, la fenêtre est affichée de toutes façons et les zones en dépassement sont affichées en rouge.

Le temps de compilation des programmes qui utilisent plus de 128 blocs fonctions ou des graphes SFC et de nombreuses boucles, peut exéder plusieurs minutes. Comme pour tous les traitements longs de ClsM2, un "caméléon" dont la couleur varie est affiché sur l'écran du PC pendant toute la durée du traitement.

Le compilateur calcule également "La durée estimée du programme" en additionnant les temps élémentaires d'exécution de chaque fonction utilisée. Toutes les applications d'automatisme n'ont pas forcément besoin d'un blocage sur débordement du "cycle de base programmé" et même dans certains cas, ce blocage est dangereux. En conséquence, l'erreur 51 correspondant au débordement du "cycle de base programmé" a été transformée en WARNING.

La durée de l'exécution d'une fonction TIME PROG peut varier de 1 à 100 en fonction du nombre de paramètres utilisés. Une valeur moyenne a été choisie pour estimer la durée du programme.

Pour déterminer la durée du cycle de base, les programmeurs doivent :

Pour garantir une durée constante d'exécution du programme il faut, en plus, effectuer des tests pertinents sur le contrôleur pour vérifier que l'erreur/warning 51 n'apparaît pas.

L'erreur 50 apparaît lorsque la structure du graphe en édition présente une incohérence dans ses chaînages. L'enregistrement du programme en cours d'édition puis son ouverture permet de résoudre le problème.

Voir Configuration Programme

Retour Sommaire