FONCTION METIER : TIMER TOTALISATEUR
1. Description du symbole représentant la fonction dans la barre d'outil
2. Description du symbole représentant la fonction sur la feuille d'édition / simulation / monitoring
3. Description des fenêtres de paramétrage
3.1. Paramètres
4. Description des variables de la fonction
4.1. Entrées
valeur par défaut si non connecté : 0
- Commande, Action marche/arrêt du temps écoulé
- Reset, RAZ du Timer totalisateur
4.2. Sorties
valeur par défaut : 0
- Sortie, sortie TOR du Timer totalisateur
- Consigne, valeur de la consigne au dela de laquelle un changement d'état de la sortie est effectué
- Val courante, valeur de temps écoulé
- Ne pas utiliser, sortie non fonctionnelle pour l'utilisateur. (mémorise Commande)
4.3. Paramètres
- Valeur consigne, (voir ci dessus)
- Gamme de temps, choix entre 3 gamme de temps, 0.1 sec, 1 sec, 1 min
- Mode, mode de fonctionnement de la fonction timer
- Fonction mémoire, définit le comportement en cas de coupure secteur
5. Modes de fonctionnement
- Mode At :
A la mise sous tension la sortie est à l'état OFF, la fonction totalise la durée pendant laquelle la commande est inactive, une fois cette valeur égale à la valeur de consigne T, la sortie change d'état (ON). Une action sur l'entrée RESET ou une coupure d'alimentation fait retomber la sortie à OFF et réinitialise la tempo T. L'action d'une coupure secteur est paramétrée par la case à cochée " Fonction mémoire ". Si cette case est décochée, une coupure secteur a la même action qu'un front Reset. Dans le cas contraire les sorties reprennent leurs valeurs d'avant coupure secteur.
- Mode Ht :
A la mise sous tension la sortie est à l'état ON, la fonction totalise la durée pendant laquelle la commande est inactive, une fois cette valeur égale à la valeur de consigne T, la sortie change d'état (OFF). Une action sur l'entrée RESET ou une coupure d'alimentation fait remonter la sortie à ON et remet 0 dans la valeur mesurée de la durée." Fonction mémoire ", si elle est décochée, une coupure secteur a la même action qu'un front Reset. Dans le cas contraire les sorties reprennent leurs valeurs d'avant coupure secteur.
- Mode T:
A la mise sous tension la sortie est à l'état OFF, la fonction totalise la durée pendant laquelle la commande est active, une fois cette valeur égale à la valeur de consigne T, la sortie change d'état (ON). Une action sur l'entrée RESET ou une coupure d'alimentation fait retomber la sortie à OFF et remet 0 dans la valeur mesurée de la durée." Fonction mémoire ", si elle est décochée, une coupure secteur a la même action qu'un front Reset. Dans le cas contraire les sorties reprennent leurs valeurs d'avant coupure secteur.
- Mode Tt:
A la mise sous tension la sortie est à l'état OFF, une impulsion ou un état ON maintenu sur la commande fait changer d'état la sortie (ON) et lance la temporisation. La sortie passe à l'état OFF à la fin de la temporisation (T) ou lors d'une deuxième impulsion sur la commande." Fonction mémoire ", si elle est décochée, une coupure secteur a la même action qu'une impulsion sur Reset. Dans le cas contraire les sorties reprennent leur valeur d'avant coupure secteur et le comptage continue.
6. Reset
Dans tous les modes, l'entrée Reset a une fonction d'inhibition sur la fonction. Tant que cette entrée est active, les sorties sont réinitialisées et le comptage de temps est initialisé. En mode At, Ht et T, le comptage reprend dès que Reset est désactivée et suivant l'état de l'entrée Commande. En mode Tt, il faut une nouvelle impulsion sur Commande pour relancer le comptage.
7. Performances de la fonction
En utilisation normale, la précision en temps de la fonction est de 1 milliseconde. Dans le cas d'une coupure secteur, cette précision tombe à l'unité de la gamme de la tempo choisie par l'utilisateur. Si plusieurs coupures secteurs sont cumulées, la perte en temps écoulé peut aller jusqu'à plusieurs fois l'unité de la gamme de tempo choisie.