Choisir le type de contrôleur

Quand l'utilisateur choisit de créer un nouveau programme par la commande menu Fichier | Nouveau ou quand l'utilisateur veut durant l'édition d'un programme modifier le contrôleur apte à recevoir ce programme par la commande "Options | Choisir le type de contrôleur..."

Une première fenêtre permet de choisir la catégorie de contrôleur

Les contrôleurs sont regroupés en catégories correspondant au nombres d'entrées / sorties, à la présence ou non d'afficheur, à la possibilité d'y adjoindre des eXTensions. Enfin la catégorie >> regroupe tous les contrôleurs qui n'appartiennent pas aux catégories précédentes.

Une deuxième fenêtre permet de choisir le contrôleur.

Si l'utilisateur choisit un contrôleur de type XT, il pourra alors ajouter des extensions en appuyant sur les boutons "XL", "XC", "XD1", "XD2" ou "XD0:XT20" de la boîte de dialogue suivante :

Le bouton Changer permet de modifier le choix du contrôleur et les autres choix qui en découlent.

Remarque Importante :

Quand l'utilisateur à déjà un programme dans sa fenêtre d'édition et qu'il accède à cette fonction par la commande Option / Choisir le type de contrôleur… , si le nouvel ensemble contrôleur et extensions possèdent des entrées compatibles en nombre et en type avec celles de l'ensemble contrôleur / extensions initial, alors les blocs fonctionnels IN et OUT resteront positionnés sur les plots d'entrées sorties initiaux. Par contre, si il n'y pas correspondance entre le nombre et le type des entrées sorties du contrôleur initial et celui qui vient d'être choisi par le bouton changer, alors les entrées sorties qui étaient sur des plots non existants dans la nouvelle configuration sont déplacés sur la surface de programmation donc déconnectés des entrées et sorties du contrôleur ou des extensions. Il convient au programmeur de choisir le nouvel emplacement de ces blocs fonctionnels.

Les boutons "XL", "XC", "XD1", "XD2" et "XD0:XT20" font appaître une liste d'extension :

Remarque :

Pour avoir accès aux extensions de type XD0, XD1 et XD2, il faut commencer par choisir une extension de type XL DISTANTE, puis appuyer sur l'un des boutons qui apparait dans la fenêtre Choix d'une extension, puis sélectionner chaque extension distante parmi celles qui apparaissent. Par exemple, pour mettre en place une liaison M2-M2, il faut tout d'abord choisir une extension XL_01DISTANTE puis appuyer sur le bouton XD0-XT20 qui est apparu. La fenêtre d'édition apparait alors avec, à son sommet, l'indication XL : XL01 LIAISON LOCALE M2-M2

A chaque type de contrôleur correspond un fond de plan affiché dans la fenêtre Edition avec sur le pourtour les entrées/sorties spécifiques au type choisi. Les noms du contrôleur et des extensions sont affichés au-dessus de la feuille de câblage.

Retour Sommaire