La modification des paramètres d'un programme par les boutons de face avant

Pour pouvoir modifier certains paramètres du programe utilisateur chargé dans le contrôleur via les boutons de face avant, il faut d'abord appuyer sur la touche OK quand le choix PARAMETRES du menu principal est sélectionné

Pour modifier certains paramètres d'un bloc fonctionnel, il est nécessaire de connaître le numéro de ce bloc ainsi que les paramètres qui peuvent être modifiés.

Le numéro du bloc ( Bxx ) est lu sur la fenêtre d'édition ou de supervision du programme ou sur le résultat de l'impression.

La liste de correspondance entre les noms des types de blocs fonctionnels standards utilisés dans la barre des fonctions et les abrégés affichés sur la face avant du contrôleur ainsi que la liste des paramètres modifiables par les boutons de face avant sont données pour les fonctions standard dans le tableau ci-dessous. Pour les fonctions métier, l'utilisateur se reportera à chaque aide en ligne propre à la fonction, aide en ligne accessible en cliquant sur le "?" dans la fenêtre de paramétrage du bloc fonctionnel.

Nom du type de bloc fonctionnel standard Nom abrégé sur face avant paramètres modifiables par les boutons
Compteur à présélection CNTR Consigne de comptage
Durée d'une impulsion
TMER A/C ( Temporisateur A/C ) T-AC Délai de mise en marche
Délai arrêt
TIMER LI ( Double Temporisateur ) T-LI Consigne durée marche
Consigne durée arrêt
Consigne de comptage
Gain GAIN Y=(A/B)*X+C - Valeur de A
Y=(A/B)*X+C - Valeur de B
Y=(A/B)*X+C - Valeur de C
Borne supérieure
Borne inférieure
Compteur horaire à présélection HMTR Consigne heure
Consigne minute
TIMER B/H ( Temporisateur B/H) T-HB Durée impulsion
Constante numérique Ct Valeur de la constante
Programmateur horaire, hebdomadaire et annuel TPRG Tous les paramètres de chaque évènement
mais impossibilité de rajouter
ou supprimer un événement . Pour plus de détails cliquer ici

Remarque Importante : Attention, lors de l'appui sur la touche OK, après modification de la valeur d'un paramètre, le contrôleur effectue une écriture dans sa mémoire permanente (FLASH); le temps de cycle peut alors être perturbé dans des proportions importantes et donc fausser des processus basés sur le temps de cycle d'éxécution du progamme ( temps réel, entrées analogiques ou TOR filtrées …)

Pour voir apparaître le premier paramètre modifiable d'un bloc fonctionnel, il faut sélectionner le numéro de bloc, le modifier puis valider OK pour voir apparaître le premier paramètre modifiable de ce bloc. A partir de cette étape plusieurs types d'affichages peuvent se produire:

  1. Pas de paramètres

Le message "Pas de paramètres" signifie qu'il n'existe aucun paramètre modifiable par les boutons de face avant pour ce bloc fonctionnel .

La 1ère ligne de texte donne le numéro de bloc fonctionnel et le nom du type de la fonction en abrégé.

Les lignes 2 et 3 indiquent le nom du paramètre à modifier. S'il en existe plusieurs, on peut les choisir comme indiqué en cliquant ici.

La dernière ligne permet de modifier le paramètre lui-même.

La 1ère ligne de texte donne le numéro de bloc fonctionnel et le nom du type de la fonction en abrégé.

Le début de la 2ème ligne fournit le numéro de l'évènement en cours de modification.derrière la lettre T

Les 3ème et 4ème lignes fournissent les paramètres modifiables par l'utilisateur. Il diffèrent en fonction du type de l'évènement ( annuel, mensuel, journalier ) Pour connaître la méthode à appliquer pour atteindre les divers paramètres et les modifier : cliquer ici.

On ne peut pas modifier le type de l'évènement ni par les boutons de la face avant du contrôleur ni par les fenêtres de paramétrage en simulation ou en monitoring.

Dans le cas d'un évènement périodique 2 champs appellent un commentaire particulier :

S 12345 indique les semaines actives du mois,1 pour la 1ère semaine, 2 pour la 2ème, etc… Un tiret – signifie que la semaine n'est pas active.

JOUR LMMJVSD indique les jours de la semaine où l'évènement se produit, L pour Lundi, M pour Mardi, etc… Un tiret – signifie que ce jour n'est pas activé.

Exemple : la combinaison 1-3-5 et L-----D active l'évènement les premiers lundi et dimanche de chaque mois, les troisièmes lundi et dimanche de chaque mois, les cinquièmes lundi et dimanche de chaque mois si ceux-ci existent…

Retour Sommaire