UTILISATION DES ETAPES ET TRANSITIONS SFC

Les étapes et transitions permettent de représenter et commander des des phases consécutives de fonctionnement.

Chaque phase de fonctionnement est représentée par un symbole nommé étape. Quand cette phase de fonctionnement se déroule on dit que l'étape est active.Dans ce cas on dit, par définition, que l'étape contient un jeton d'état. On observe que l'étape est active par la mise à MARCHE d'un TOR d'observation de cette étape.

Pour que la phase de fonctionnement se termine, il faut autoriser ou commander cette fin de phase. Pour cela on met à MARCHE une entrée TOR de commande de la transition. La Transition est alors dite passante et le jeton d'état la franchit. Il disparaît donc de l'étape et s'achemine vers la sortie de circulation des jetons états. En conséquence, le TOR d'observation prend l'état ARRET.

Quand la phase de fonctionnement est terminée, l'étape devient inactive et le TOR d'observation passe à ARRET.

L’arrêt d'une phase de fonctionnement (B01) est suivi immédiatement de la mise en route de la phase de fonctionnement suivante (B02). La phase de fonctionnement suivante est symbolisée aussi par une nouvelle étape et sa fin est également contrôlée par une transition.

Pour matérialiser le fait que l’arrêt de la phase de fonctionnement B01 est suivi (en séquence) de la phase de fonctionnement B02, on câble la sortie de circulation des jetons d'état de B01 avec l'une des entrées de circulation des jetons d'état B02. Dans ce cas, lorsque la mise à MARCHE de la commande de transition de B01 rend celle-ci passante le jeton présent dans l'étape de B01 "tombe" au travers de la transition passante vers l'étape de B02 où il se reste tant que l'entrée TOR de commande de la transition de B02 reste à ARRET (transition bloquée). La sortie TOR d'observation de l'activité de l'étape de B02 passe à MARCHE. Dès que la transition de B02 devient passante, le jeton présent maintenant dans l'étape B02 s'échappe par la sortie de circulation des jetons d'état, la phase de fonctionnement associée à l'étape du bloc B02 est terminée et la sortie TOR d'observation de l'étape 2 passe à ARRET.

Ce fonctionnement se résume dans les quatre Figures ci-dessous .

Si l’étape1 n’est pas active, la phase de fonctionnement ( B01) associée n’est pas en cours, donc, par définition, le jeton d’état n’est pas présent dans l’étape1. Donc la mise à MARCHE de l’entrée TOR de commande de la transition 1 qui rend la transition passante n’a aucun effet puisqu’il n’y a pas de jeton dans l’étape1, il ne peut pas tomber

Les TOR entrées de commande de chaque transition et les TOR sorties d’observation de chaque étape peuvent être connectés aux autres blocs FBD avec des entrées ou des sorties TOR . Par exemple, une combinaison booléenne d’entrées peut commander la transition 1, un bouton peut commander la transition 2, le booléen d’observation de l’étape 1 faire basculer un relais et le booléen d’observation de l’étape 2 activer l’affichage d’un message .

Retour Sommaire