Menu Contrôleur

Si aucun fichier projet n'est ouvert dans l'atelier, le menu ne contient que les fonctions générales concernant le contrôleur :


Si un fichier projet est ouvert dans l'atelier, des fonctions concernant le programme apparaissent :


Détail de chaque élément du menu Contrôleur :

Connexion | Configurer...
Concerne les connexions de l'hôte (PC). Pour communiquer avec le contrôleur, le programmeur a le choix entre un modem ou une connexion par la liaison série (port com). Ce choix s'opère dans la fenêtre de dialogue "Configuration de la connexion".Dans le cas d'une connection par Modem voir aussi "Configuration du modem du contrôleur" .
Connexion | Connecter
Concerne les connexions de l'hôte (PC). Cette fonction permet de composer le numéro de téléphone du modem connecté au contrôleur, grâce à la fenêtre de dialogue " Configuration de la connexion".
Connexion | Déconnecter
Concerne les connexions de l'hôte (PC). Cette commande permet de couper la connexion du modem de l'hôte. Lorsqu'une ligne modem est active, il convient de la déconnecter avant d'établir une nouvelle communication.
Configurer modem contrôleur
Cette fonction ouvre la fenêtre "Configuration du modem du contrôleur" qui permet d'initialiser le modem connecté au contrôleur.
Lire dans le contrôleur
Cette fonction traduit les données contenues dans le contrôleur pour afficher un graphe dans la fenêtre Edition.
Le programmeur pourra lire le contenu uniquement si le contrôleur :
· Ne contient pas de programme
· Contient un programme non protégé en lecture/écriture par un mot de passe
· Contient un programme protégé en lecture/écriture et que le programmeur connaît le mot de passe. Dans ce cas, la boîte de dialogue Mot de passe apparaît.
Ces données contiennent le nom du fichier et son chemin d'accès relatif tels qu'ils existaient lors de l'exécution de la commande "Ecriture vers le contrôleur".Le chemin d'accès est relatif par rapport au répertoire de travail choisit par la commande " Fichier / Préférences " et en vigueur au moment de l'exécution de la commande "Ecriture vers le contrôleur". Pour améliorer et compléter la présentation du graphe reconstruit dans la fenêtre Edition, cette fonction recherche dans le SGF (Système de Gestion de Fichiers) de l'hôte un fichier de même nom. situé dans le répertoire désigné par le chemin d'accès obtenu par le groupement du chemin d'accès au répertoire de travail en vigueur dans "Fichier / Préférences" au moment du lancement de la commande "Lire dans le contrôleur" et le chemin d'accès relatif enregistré dans le programme chargé dans le contrôleur.
Cependant, des modifications ont pu être effectuées ultérieurement :
· Dans le fichier par un nouvel enregistrement
· Dans le contrôleur (paramètres par la face avant).
Il est donc nécessaire de comparer toutes les données pour savoir si l'on peut utiliser les informations graphiques du fichier pour afficher le graphe.
Dans le cas où des différences de paramètres apparaissent, la boîte de dialogue demande à l'utilisateur si il désire mettre à jour le programme de la fenêtre édition avec les paramètres lus sur le contrôleur.
Dans le cas où des différences de programme ( et non plus seulement de paramètres ) apparaissent et dans le cas ou le fichier contenant le programme sur le PC n'est pas accessible alors la fenêtre Construction programme s'ouvre.
Ecrire vers le contrôleur
Cette fonction traduit le contenu de la fenêtre Edition en données chargeables dans le contrôleur. La fonction ne peut s'exécuter que si le contrôleur n'est pas bloqué par l'envoi d'un précédent mot de passe erroné et est à l'arrêt.

Le programmeur écrira le programme uniquement si le contrôleur :
· Ne contient pas de programme
· Contient un programme non protégé en lecture/écriture par un mot de passe
· Contient un programme protégé en lecture/écriture et que le programmeur connaît le mot de passe. Dans ce cas, la boîte de dialogue Mot de passe apparaît.

Pour que cette fonction soit traitée, il faut que le type du contrôleur associé au programme soit compatible avec le contrôleur connecté.
Seul un programme compilé sans erreur sera écrit dans le contrôleur.
Le programme ne pourra fonctionner sur le contrôleur que si celui-ci contient au moins les fonctions métiers utilisées dans le programme.Les divers dialogues entre l'atelier et l'utilisateur lors de l'écriture de programmes utilisant des fonctions métier sont décrits dans les généralités sur les fonctions métier
Si toutes ces conditions sont réunies, la boîte de dialogue Options écriture apparaît.
Comparer les données du contrôleur avec le programme
Cette fonction teste l'identité entre les données contenues dans le contrôleur et les données produites par la compilation du graphe de la fenêtre Edition. Si les données du contrôleur sont protégées par un mot de passe, l'utilisateur est invité à le saisir, par le biais de la fenêtre Mot de passe.
Effacer le contenu du contrôleur
Cette fonction détruit les données contenues dans le contrôleur.
Le programmeur pourra toujours effacer le programme, que celui-ci soit ou non protégé par un mot de passe.
Diagnostic du contrôleur
La fenêtre de dialogue Diagnostic du contrôleur n'est accessible que si un contrôleur est connecté au PC.
Elle contient les informations suivantes :
· Le type de contrôleur et version release du matériel et du logiciel
· Nombres d'entrées et types
· Nombres de sorties et types
· Extension(s) connectée(s) et version(s) release(s), uniquement pour XT20 :
Liste les extensions connectées (XL, XC et XD)
· Etat du contrôleur (Marche, Arrêt, Bloqué en erreur)
· Code d'erreur (Pas d'erreur, Défaut Binaire, Défaut communication, Erreur cible)
· Mémoires utilisées/mémoires maximum
· Durée du temps de cycle
Vérifier le programme
Cette fonction permet à l'utilisateur de vérifier que le graphe contenu dans la fenêtre Edition est sémantiquement correct vis à vis des réseaux SFC (GRAFCET) et de connaître les tailles mémoires et le temps maximum du cycle programme. Toutes ces informations sont résumées dans la fenêtre de dialogue Résultat de compilation
Marche/Arrêt du contrôleur | Arrêt
Cette fonction arrête l'exécution du programme présent dans le contrôleur.Pour plus de détails cliquer ici.
Marche/Arrêt du contrôleur | Initialiser et marche
Cette fonction lance l'exécution de la séquence d'initialisation du programme présent dans le contrôleur puis l'exécution du dit programme.Pour plus de détails cliquer ici.
Lire/Ecrire date et heure
Cette fonction permet au progammeur de modifier les valeurs de la date, de l'heure et de la dérive de l'horloge du contrôleur en secondes par semaine. Ceci s'effectue via la fenêtre Modifier l'horloge du contrôleur.
Liste des fonctions métiers | Dans le contrôleur...
Cette fonction permet au programmeur de connaître la liste des fonctions métiers présentes dans le contrôleur connecté. La liste figure dans la boîte de dialogue Liste des fonctions métiers dans le contrôleur.Pour plus de détail sur les fonctions métier cliquer ici.
Liste des fonctions métiers | Dans l'application CLS M2...
Cette fonction permet au programmeur de connaître la liste des fonctions métiers présentes dans l'Atelier. La liste figure dans la boîte de dialogue Liste des fonctions métiers dans l'Atelier..Pour plus de détail sur les fonctions métier cliquer ici.
Mettre à jour le logiciel du contrôleur
Cette commande permet de charger dans le contrôleur le logiciel cible. Elle permet de choisir la langue du logiciel cible à charger.Elle entraine l'effacement dans le contrôleur du programme qui y était chargé ainsi que tous les binaires des fonctions métier
Contrôle distant de la face avant | Marche
Cette commande permet de piloter à distance un contrôleur connecté au PC. Une fois que la connection est r&éalisée, le contrôle s'effectuer à l'aide de la fenêtre face avant avec laquelle l'utilisateur peut interagir comme si c'était la véritable face avant du contrôleur.
Contrôle distant de la face avant | Arrêt
Cette commande permet de stopper le contrôle distant de la face avant démarré avec la commande "Contrôle distant de la face avant | Marche "

Retour Sommaire