LES ERREURS ET LES WARNING DETECTES SUR UN GRAPHE SFC

Ces erreurs et warning peuvent apparaître uniquement :

Ces erreurs sanctionnent toujours un ensemble de fonctions SFC se trouvant dans la fenêtre d'édition en les bordant de rouge. Attention : ces bordures rouges disparaissent dès le premier clic effectué dans la fenêtre d’édition. Pour les faire réapparaître il suffit d’activer par exemple la commande vérifier le programme.

Dans le cas d'erreurs multiples (Erreur 60) ou de warnings multiples (Warning 70), il est recommandé de corriger successivement chaque erreur et/ou chaque warning et de lancer la commande "Vérifier le programme" du menu "Contrôleur" jusqu'à obtenir un programme correct.

ERREUR 60 :

Un graphe SFC disjoint ne possède ni fonction ETAPE INITIALE REINITIALISABLE SFC, ni fonction ETAPE INITIALE SFC : on ne sait pas quelle phase de fonctionnement sera démarée (c'est à dire quelle étape sera activée) au moment de l'initialisation du programme utilisateur avant exécution (initialiser et marche ou simulation).

ERREUR 61 :

Un graphe SFC disjoint possède plusieurs fonctions ETAPE INITIALE REINITIALISABLE SFC.

WARNING 70 :

Ce warning est généré si plusieurs warnings de types différents sont détectés.

WARNING 71 :

Le mode de câblage utilisé pour relier les entrées et les sorties des fonctions interdit de relier une entrée à plusieurs sorties mais autorise de relier une sortie à plusieurs entrées du même type. Cette propriété s’applique bien sûr au câblage des entrées et sorties de "circulation des jetons d'état". Mais ce type de câblage est équivalent à l'exécution d'une divergence en ET (fonction DIVERGENCE ET VERS 2 BRANCHES SFC ) à plusieurs sorties. Pour rappeler cette équivalence, le warning est accompagné de la surcharge en rouge des liaisons et des fonctions incriminées.

WARNING 72 :

Dans la plupart des cas les graphes SFC représentant les phases de fonctionnement d’un automate continu sont re-bouclés quand on considère l’ensemble des liaisons de "circulation des jetons d'état".

Ainsi, il peut être curieux de trouver une fonction SFC dont au moins une sortie n’est pas reliée à une entrée d’une autre fonction. Ceci correspond à une phase de fonctionnement bloquée en l’absence de re-initialisation du programme (qui interrompt la phase de fonctionnement bloquée et engage la ou les phases de fonctionnement associées aux fonctions ETAPE INITIALE SFC et ETAPE INITIALE REINITIALISABLE SFC du graphe SFC considéré).

Il est également étonnant de trouver dans un graphe, une fonction SFC (autre qu’un ETAPE INITIALE SFC ou un ETAPE INITIALE REINITIALISABLE SFC) dont aucune des entrées de type "circulation des jetons d'état" n'est reliée à une sortie de même type, ce qui correspond à une branche morte qui n'est jamais activée.

Tous ces symboles incriminés sont surchargés en rouge.

Exemple : Aucune entrée de type "circulation de jeton d’état" du bloc B02 n’est câblée, la sortie de type "circulation de jeton d’état" du bloc B04 n'est pas câblée.

Retour Sommaire