FONCTION DISPLAY (AFFICHAGE SUR LE LCD)

La fonction affichage contrôle l’afficheur à cristaux liquides (LCD) intégré dans les contrôleurs M2 (à l’exception des contrôleurs des séries dites "économique  EC…" et "carte nue  CN")

Elle contrôle également la fenêtre de l'atelier M2 dénommée "face avant" durant les sessions de simulation et de monitoring. En effet, cette fenêtre face avant est l'image de l'afficheur à cristaux liquides des contrôleurs qui en possèdent et remplace ce dernier pour les contrôleurs des séries économiques et carte nue.

Par le biais de cette fonction, l’utilisateur peut saisir un texte (48 caractères au plus) ou indiquer quelles valeurs doivent être affichées et sous quelle représentation (nombre, mois, jour, année, etc..)

L'ensemble des caractères de la norme ASCII (chiffres, caractères majuscules, caractères minuscules et signes de ponctuation) ainsi que des caractères accentués et des lettres grecques sont utilisables pour afficher des textes dans la fonction DISPLAY. Les caractères et les symboles qui ne s'affichent pas dans la fenêtre de saisie lors de la frappe sur le clavier ne sont pas disponibles dans la matrice du LCD

L’entrée VALIDATION FONCTION permet, si elle est à ARRET, de rendre inactive la fonction (aucun affichage) et si elle est à MARCHE de faire apparaître les affichages choisis dans la fenêtre paramètres. Lorsqu'elle est non connectée, cette entrée est à MARCHE. Seules 8 de ces fonctions peuvent être actives simultanément dans un programme. Si plus de 8 sont actives, seules les 8 premières dans l'ordre de la compilation sont traitées.

Si l’ENTREE VALEUR n'est pas connectée, la chaîne de caractères affichée sur le LCD et sur sa représentation dans la fenêtre "face avant" correspond aux choix effectués en édition dans la zone de paramètre nommée "Options utilisateur", à savoir :

La boîte paramétrage / onglet Paramètres est conçue pour modifier les paramètres de toutes les fonctions d'affichage utilisées à un instant donné dans la fenêtre d’édition. Cette boîte de dialogue affiche également la chaîne résultante de toutes les chaînes d'affichage décrites dans les paramètres de toutes les fonctions d’affichage de la fenêtre d’édition (texte, date, heure et valeurs)

La modification de ces paramètres ne peut être effectuée qu’en mode édition.

Toutes les fonctions d'affichage sont sélectionnées par leur numéro de bloc (BXX) choisi dans la liste en haut à gauche de la fenêtre de paramétrage. Cette liste de sélection propose par défaut le numéro de bloc de la fonction à partir de laquelle la boîte de dialogue est ouverte. Chaque sélection d’un numéro de bloc représente la boîte d'affichage associée à la fonction de même numéro.

La chaîne de format du numéro de bloc actif est indiquée par des lettres ou des étoiles en rouge. Si les chaînes se superposent, un avertissement s'affiche sous la grille.et des fonds rouges apparaissent sur les cases en recouvrement. Toutes les autres chaînes sont affichées en noir. Chaque fenêtre de paramétrage associée à un numéro de fonction d’affichage dispose des commandes de saisie suivantes :

Si l’ENTREE VALEUR est connectée à une sortie d'une fonction, la valeur émise par cette sortie est affichée selon le format indiqué dans la fenêtre de paramétrage.

La valeur entière présente sur l’entrée est convertie en une chaîne d'affichage correspondante placée à partir de l’emplacement (ligne, colonne) dans la grille. La forme que prend cette chaîne affichée dépend des formats d'affichages choisis dans les paramètres en mode édition.

Choix du style d'affichage d'un entier :

Choix d’un format de date calendaire :

Option Modification autorisée : cette case à cocher permet à l'utilisateur de modifier directement :

Cette modification s 'effectue en utilisant les boutons de dialogue de face avant du contrôleur ou l'image des boutons représentés sur la fenêtre face avant de l'atelier.

Boite de paramétrage / onglet Commentaires

Retour Sommaire