Sur les 6 boutons accessibles sur la façade d'un contrôleur ou visibles dans la fenêtre "Face avant" dans ClsM2, les boutons "OK", "ESC", "+", "-" permettent de piloter le contrôleur en suivant les indications de l'affichage de face avant.
Les actions de pilotage sont au nombre de 6:
Remarques importantes :
Généralités sur les dialogues avec le contrôleur en utilisant les boutons de face avant
Pour dialoguer avec lui, le contrôleur affiche soit des menus à choisir ( un choix par ligne de l'afficheur ) soit des données à modifier (la donnée clignote sur fond noir)
Quand l'écran ci-dessus est affiché, on peut demander l'affichage du menu principal en appuyant sur le bouton OK ou le bouton ESC.
Le dialogue se fait avec la langue qui correspond au binaire chargé dans le contrôleur.
Exemple de menu :
Exemple de donnée modifiable :
Pour monter ou descendre dans la liste des choix d'un menu, on utilise respectivement les touches + et -.
Le menu sélectionné apparaît clignotant sur fond noir. La touche OK permet de valider le menu sélectionné, alors que la touche ESC retourne au menu précédent.
Dans un même écran, on a la possibilité de modifier une ou plusieurs données. Pour choisir la donnée à modifier, on utilise les touches + et -. Le champ sélectionné apparaît clignotant sur fond noir. La touche OK permet de passer en mode "modification de la valeur de donnée", alors que la touche ESC retourne au menu précédent.
Quand on est passé en modification de la valeur, l'affichage devient clignotant sur fond neutre. Les touches + et permettent d'augmenter ou diminuer la valeur. Un nouvel appui sur OK permet d'enregistrer la valeur et ESC d'abandonner la modification.
Quand la donnée comprend elle-même plusieurs données incluses et modifiables séparément (par exemple les semaines et les jours dans la fonction Programmateur horaire, hebdromadaire et annuel) l'appui sur la touche OK permet de passer de donnée en donnée. L'appui sur OK dans la dernière donnée incluse enregistre toutes les valeurs modifiées. L'utilisation de la touche ESC sur n'importe quelle des données incluses abandonne toutes les modifications.