Les fonctions métier sont des blocs fonctionnel optionnel qui doivent être chargés dans le contrôleur selon les besoins de l'application .
L'aide en ligne d'une fonction métier n'est accessible qu'en cliquant sur le "?" placé dans la fenêtre de paramétrage de cette fonction.
OU TROUVER LES FONCTIONS METIER - COMMENT LES UTILISER DANS UN PROGRAMME
Dans la mémoire du contrôleur, ces fonctions sont rangés dans des pages de la mémoire appelées "slots" . Un contrôleur est caractérisé par le nombre de slots qu'il contient . Chaque type de fonction métier occupe un ou plusieurs slots suivant sa complexité. Donc un contrôleur ne peut contenir qu'un nombre limité de fonctions métier.
Les fonctions métiers utilisables dans l'atelier ClsM2 sont toutes répertoriées par la commande " Contrôleur/liste des fonctions métier / Dans l'atelier ClsM2 " . C'est dans cette commande que l'on choisit de faire apparaître les symboles des blocs fonctionnels des fonctions métier dans la barre de fonctions sous l'onglet "FBD-C".
Afficher les blocs fonctionnels des fonctions métier est la seule manière pour pouvoir utiliser une fonction métier dans un programme utilisateur. Une fois la fonction métier affichée dans la barre des fonctions, cette fonction métier s'utilise dans le programme exactement comme toutes les autres fonctions FBD, SFC, etc..
Toutefois, à chaque fois que le programmeur place un nouveau type de fonction métier, un indicateur de niveau placée dans la barre de contrôleur se noircit progressivement pour indiquer le nombre de slots qui seront utilisés par les types de fonctions métier nécessaires à l'exécution de ce programme chargée sur le contrôleur. Par exemple si le programme utilisateur utilise 15 fonctions MUL/DIV, et 7 fonctions ADD/SUB, il faudra dans le contrôleur charger un seul type de fonction ADD/SUB ( 2 slots ) et un seul type de fonction MUL/DIV ( 1slot ) soit trois slots . S'il rajoute dans son programme d'autres fonctions ADD/SUB, le type de fonction étant déjà placé en mémoire aucun nombre de slots supplémentaires ne sera nécessaire .
Si le nombre de slots excède la capacité en slots du contrôleur, une erreur de débordement mémoire est signalée durant la phase d'édition du programme.
POURQUOI DES FONCTIONS METIER "STANDARD" ET DES FONCTIONS METIER "CATALOGUE" ?
Les fonctions métier sont utilisées dans plusieurs cas :
Chaque fonction métier comprends deux parties accessibles séparément :
Ces deux parties sont livrables séparément ou conjointement.
La partie " fonction métier catalogue simulée" est téléchargeable en freeware sur le site crouzet.com . L'utilisateur peut donc juger de son intérêt en simulation et de son impact sur les performances du programme suivant le contrôleur choisit dans la gamme M2 inscrits au catalogue Crouzet. Il peut alors commander la fonction métier avec son binaire cibles selon les conditions commerciales définies par Crouzet et exécuter celle ci sur ses propres contrôleurs
L'UTILISATION DES FONCTIONS METIER DANS LE CONTROLEUR
Une fois le programme contenant des fonctions métier compilé et éventuellement simulé, l'utilisateur désire le placer dans le contrôleur connecté à ClsM2 via la ligne série du PC . Il utilise donc la commande : Contrôleur / Ecrire dans le contrôleur.
Le résultat de cette commande dépends des fonctions métier déjà en place dans les slots mémoire du contrôleur.
Six cas peuvent se produire :
LES FONCTIONS METIERS EXISTENT EN PLUSIEURS LANGUES
Chaque fonction métier est associé à une langue précise ( Français ou Anglais ou Allemand ou etc .. ) . Des fonctions métiers de même type ( exemple : MUL/DIV, ARCHIVE ) mais de langue différentes n'ont pas la même :
Les fonctions métier existent dans chacune des langues disponibles pour l'installation de l'atelier ClsM2 : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.
Donc, par exemple, la livraison de la fonction standard MUL/DIV comprends 5 fonctions métier différentes qui apparaîtrons dans la fenêtre " " éditée sur la commande " Contrôleur / Liste des fonctions métiers / Dans l'application ClsM2 " . L'utilisateur peut donc faire apparaître un choix quelconque de fonctions métier de même type mais de langues différentes . Pour placer dans un programme utilisateur la fonction métier dans une langue donnée, il suffit de la sélectionner dans la fenêtre précédente pour qu'elle apparaisse dans la barre des outils sous l'onglet " FBD-C " et de là, la faire glisser dans la fenêtre d'édition.
Si l'utilisateur veut faire apparaître ou disparaître des fonctions métier de la barre de fonction , il lui suffit de cocher ou décocher la fonction dans la fenêtre obtenue sur la commande " Contrôleur / Liste des fonctions métiers / Dans l'application ClsM2 ".
Remarque: dans la barre de fonction , sous l'onglet FBD-C, l'utilisateur peut voir apparaître plusieurs fois le même symbole . Cela signifie qu'il peut utiliser en édition la même fonction métier mais sous des langues différentes. Pour distinguer entre deux symboles de langue différente, il suffira de laisser une seconde l'index de souris sur le symbole pour obtenir dans l'info bulle le nom de la fonction dans la langue associée.