FONCTION METIER : MULTIPLEXEUR MOTEUR

Icône Mux Moteur

Cette fonction est destinée à combiner les signaux de pilotage moteur issus de deux étapes SFC MOUVEMENT enchaînées.

Cliquer ici pour des informations sur l'étape SFC MOUVEMENT

Un moteur est piloté par les trois signaux suivants (symbolisés par les pastilles verte/bleue/rouge sur l'icône):

MARCHE (0 ou 1): Le moteur fonctionne si le signal MARCHE est à 1. Dans le cas contraire, il s'arrête (avec freinage optionnel selon la configuration du moteur)
SENS (0 ou 1): Indique le sens de rotation du moteur (1 sens horaire, 0 sens trigonométrique)
VITESSE (0 à 32768): Indique la vitesse du moteur en tours par minute

Note 1: Lorque plus de deux étapes SFC MOUVEMENT sont enchaînées, il est possible de les combiner entre elles en cascadant plusieurs blocs MULTIPLEXEUR MOTEUR: Les trois signaux de pilotage moteur en sortie du multiplexeur combinant les deux premières étapes sont combinés à leur tour avec les trois signaux issus de la troisième étape, etc.

Note 2: Afin de ramener la sortie vitesse dans le domaine [0..255] du PWM, il est nécessaire d'insérer un bloc GAIN avant la sortie analogique pilotant la vitesse du moteur. Ce bloc doit être paramétré à 255/N où N est la vitesse maximale du moteur. Pour des informations sur le bloc GAIN, cliquez ici)

Cette fonction combine les entrées MARCHE1, SENS1 et VITESSE1 d'un premier moteur avec les entrées MARCHE2, SENS2 et VITESSE2 d'un second moteur.

En sortie:

Note 3: En principe, pour un même moteur, il ne peut y avoir qu'une seule étape SFC MOUVEMENT active à un moment donné (c'est à dire MARCHE=1).Si plusieurs étapes combinées par une cascade de blocs MULTIPLEXEUR MOTEUR sont actives simultanément, alors les sorties du dernier bloc auront les valeurs MARCHE =1, SENS=0 et VITESSE=0, ce qui inhibera tout déplacement du moteur.

Boîte de paramétrage / onglet Affichage