La modification des données d'un programme par la fonction display en utilisant les boutons de face avant

Quand un utilisateur désire modifier des données de sortie des blocs fonctionnels composant le programme directement en utilisant les boutons de la face avant du contrôleur, il insère dans son programme des blocs fonctionnels display dans lesquels le paramètre " modification autorisée" est coché. Les écrans d'affichages associés au display surchargent tous les autres affichages de la face avant du contrôleur.

Seuls, les symboles de la première ligne de l'écran renseignent sur l'état et l'activité du contrôleur.

L'écran suivant donne un exemple d'un programme utilisateur contenant 6 blocs fonctionnels Display ayant tous VALIDATION FONCTION à MARCHE .

Le premier display possède les paramètres suivants :

Remarque pittoresque : dès qu'un display est posé sur le programme, les valeurs par défaut de ses paramètres amènent à l'affichage un écran "vide" : l'entrée TOR nommée VALIDATION FONCTION est à MARCHE si elle n'est pas connectée et dans les paramètres le choix texte et une chaîne vide sont choisis par défaut !

Parmi toutes les fonctions Display ( affichage LCD) actives à un moment donné (dont l'entrée validation fonction est à marche), seules celles qui ont les 8 numéros de bloc ( Bxx) les plus petits sont affichées sur la face avant

La modification éventuelle des valeurs s'effectue comme indiqué dans les généralités du pilotage contrôleur par boutons

Il est possible de voir fugitivement l'écran de départ en appuyant sur la touche ESC.

La sortie du mode DISPLAY – si elle est autorisée- est provoquée par l'appui simultané sur les touches ESC et OK dans le cas du pilotage du contrôleur par les boutons de face avant ou bien ESC ou OK et clic droit à la souris en cas de monitoring ou de simulation avec ClsM2.

Attention, lors de l'appui sur la touche OK, après modification d'une valeur située dans un paramètre, le M2 effectue une écriture dans sa mémoire permanente (FLASH) ; le temps de cycle peut alors être perturbé dans des proportions importantes et donc fausser des processus basés sur ce temps de cycle ( temps réel, Entrée TOR filtrée, Entrée ANA filtrée …).

Retour Sommaire