ENTREES DE TYPE ANALOGIQUE (Analog Input / AI)

Entrée Analogique (Analog Input / AI) symbole générique

L'entrée analogique n'est disponible que sur les contrôleurs alimentés avec une tension continue et repérés par XX VDC. Les plots des entrées qui acceptent un signal analogique acceptent aussi un signal de type TOR (DI). Le choix est effectué par le programmeur qui peut poser sur le plot l'un des deux symboles accessibles dans l'onglet IN de la barre de fonctions.

L'entrée analogique ne peut être posée que sur les plots I5 à I8 (ou I12) du contrôleur. Les quatre premiers plots ne sont utilisables que pour les entrées de type DI.

L'entrée Analogique est convertie en valeur numérique entière par un convertisseur analogique/numérique 8 bits. La valeur entière de sortie est comprise entre 0 et 255.

Par défaut, la tension d'entrée varie de 0 à 10V. L'utilisateur peut connecter l'entrée à un dispositif potentiométrique alimenté entre 0 et la tension d'alimentation du contrôleur. L'onglet Paramètres de la boîte de paramétrage de la fonction permet de spécifier le choix.

La boîte de Paramétrage permet de choisir les alias suivants qui peuvent être utiles pour caractériser les entrées Analogiques de l'application dans les fenêtres d'édition et de supervision.

ENTREE 0...10V

TEMPERATURE 0...10V

POTENTIOMETRE 0... VCC Alimentation contrôleur

Dans les modes Simulation et Monitoring, il est possible de forcer (entre 0 et 255) la sortie des entrées analogiques avec un clic de la souris sur le bouton de droite.

Boîte de paramétrage / onglet Commentaires

Retour Sommaire