INITIALISATION EN COURS DE PROGRAMME (RESET-INIT)
En cours de fonctionnement du programme contenant un ou des graphes SFC disjoints, on peut réinitialiser un graphe contenant la fonction RESET-INIT indépendamment des autres graphes SFC en déclenchant cette initialisation par la mise à MARCHE de l'entrée TOR nommée REINITIALISATION de la fonction RESET-INIT.
Cette entrée peut être connectée aux autres blocs FBD avec des sorties TOR. Par exemple, une combinaison booléenne dentrées peut commander cette entrée dinitialisation .
Durant lexécution du programme utilisateur dès que lentrée REINITIALISATION de la fonction RESET-INIT passe à MARCHE, chaque fonction INIT STEP et la fonction RESET-INIT appartenant au même graphe SFC contiennent chacune un jeton d'état qui symbolise autant de phases de fonctionnement actives. Toutes les autres étapes appartenant aux autres fonctions du même graphe SFC ne contiennent aucun jeton : toutes les phases de fonctionnement qu'elles symbolisent ne sont pas activées. Toutes les autres fonctions appartenant à d'autres graphes SFC disjoints du précédent ne sont pas affectées.
Tant que lentrée REINITIALISATION est à létat MARCHE, les étapes sont forcées comme décrit ci-dessus sans tenir compte des valeurs appliquées aux entrées de commande associées à toutes les transitions des fonctions du graphe .
Exemple : un graphe SFC possède une fonction INIT STEP et une fonction RESET-INIT, un deuxième graphe SFC disjoint du premier ne contient qu'une seule fonction RESET-INIT, un troisième graphe SFC disjoint des deux premiers ne contient une seule fonction INIT STEP.