SORTIE PWM ( PWM)
Sortie PWM (Pulse Width Modulation)
Les sorties TOR statique et PWM ne sont disponibles que sur les contrôleurs alimentés avec une tension continue et repérés par S XX VDC. Les plots des sorties qui fournissent un signal PWM (O1 - O4 pour les types 12 et O1 - O6 pour les types 20) peuvent aussi fournir un signal de type TOR statique (DO). Le choix est effectué par le programmeur qui peut poser sur le plot l'un des deux symboles accessibles dans l'onglet OUT de la barre de fonctions.
L'entrée (à l'intérieur du contrôleur) de la sortie PWM est une valeur numérique entière. A la sortie d'un bloc fonction FBD, un entier peut prendre une valeur entre -32768 et +32767. Le PWM ne prend en compte que les valeurs entre 0 et 255 : c'est à dire que toutes les valeurs d'entrée inférieures à 0 sont ramenées à 0 et que toutes les valeurs supérieures à 255 sont ramenées à 255. Cette valeur entre 0 et 255 est utilisée dans le PWM pour faire varier le rapport cyclique d'une horloge numérique. Par exemple :
La tension d'alimentation maximum de la sortie PWM est 30Volts.
Dans les modes Simulation et Monitoring, la valeur numérique à l'entrée de la sortie PWM est affichée.
La fréquence de l'horloge numérique qui pilote toutes les sorties PWM d'un même contrôleur peut être choisie en cliquant sur la boîte PROGRAMME située au-dessus du fond de plan de la fenêtre d'édition.
La fréquence peut être choisie dans 16 valeurs possibles entre 113 Hz et 1807 Hz. Par défaut, la fréquence de pilotage des PWM est de 1807 Hz